Patrick Senécal et Marie-Andrée Gill, porte-paroles de l’événement !

 ©Rocket Lavoie

17 activités de lecture à travers le QUéBEC

Choisissez parmi les nombreuses activités offertes en personne dans les bibliothèques.

Toutes les activités sont gratuites.

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

La Nuit de la lecture… version cour arrière! – Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

CAPITALE-NATIONALE

Nuit de la lecture – Maison de la littérature

CHAUDIÈRE-APPALACHES

Nuit de la biblio – Bibliothèque l’Hiboucou

ESTRIE

Bilingual Reading Night – Bibliothèque North Hatley

Nuit de la lecture 2026 – Librairie Les Deux Soeurs

GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE 

Nuit de la lecture – Librairie Liber

La nuit de la lecture – Flottille artisan·es librairie

LAVAL

Nuit de la lecture – Société littéraire de Laval

Conférence | Roman et réalité augmentée – Bibliothèque Émile-Nelligan

Spectacle pour les 3-7 ans | La Parade des arts – Bibliothèque Marius-Barbeau

Atelier de codage et de poésie – Bibliothèque Sylvain-Garneau

MONTÉRÉGIE

Nuit de la lecture – Librairie Moderne

Nuit de la lecture : Speed-booking – Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère

Nuit de la lecture : Marche au pays Réel – Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère

Nuit de la lecture : Lecture publique – Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère

MONTRÉAL

Soleil de Janvier – Bibliothèque Maisonneuve

Nuit de la lecture – Atelier-Librairie Le Livre voyageur

OUTAOUAIS

Rassemblement de lecture – Bibliothèque J.R. L’Heureux

SAGUENAY–LAC-ST-JEAN

Nuit de la lecture – Librairie Marie-Laura

20 duos de lecture en ligne

40 écrivaines et écrivains québécois vous font la lecture, en direct sur Zoom !

Durée de chaque activité : 45 minutes.

Profitez de ces rencontres exclusives qui ne seront pas rediffusées.

Les liens pour les activités en ligne seront disponibles le 24 janvier !

Pour vous connecter

Cliquez sur la vignette du duo que vous souhaitez entendre pour rejoindre leur salle Zoom. Connectez-vous quelques minutes à l’avance pour ne rien manquer !      

activités de 18 h

Jean-François Sénéchal et Nadine Robert

Le thème du courage teinte les deux histoires que vous liront Jean-François Sénéchal et Nadine Robert. Un garçon ayant fui la guerre se retrouve une énième fois face à la violence dans sa cour d’école. Grâce aux confessions de sa mère sur ses propres peurs, il trouve le courage d’agir (Je n’aurai plus peur, Comme des géants). Dans une jolie ferme, Trèfle a toujours pleins de choses à faire : cueillir des bleuêts, ramasser des moules… Mais le jour où Pivoine, une petite chèvre, s’aventure un peu trop loin, Trèfle comprend que pour la sauver, elle devra agir sans hésiter (Trèfle, Comme des géants).

Animation : Amélie Boivin-Handfield

  

Marie-Andrée Arsenault et Andrée Poulin

Dans ces deux récits ancrés en hiver, il est question d’injustice, de révolte et de solidarité. Les autrices Marie-Andrée Arsenault et Andrée Poulin vous liront, tour à tour, une histoire d’amitié et de hockey où une possible reprise de logement met tout sur la glace (La Quatrième Étoile, Québec Amérique), et celle inspirée de la réalité où des enfants, par l’entremise des mots, protestent pour sauver des chevaux sauvages dont la vie est menacée (Comment sauver des chevaux sauvages, Bayard Canada Livres).

Animation : Marie-Josée Gonthier

Joanie Boutin et Audrée Archambault

Le deuil se manifeste de deux façons bien distinctes dans les romans des autrices Joanie Boutin et Audrée Archambault. Dans Poussière d’été (La courte échelle), Maëllie se réfugie au Maine après avoir perdue sa meilleure amie dans un accident de la route. Crystal, protagoniste d’Aller simple pour Noël (Éditions Fides), sera elle forcée à renoncer à son réveillon parfait puisqu’une tempête de neige la confine à l’aéroport. Ceux et celles qui croiseront leurs chemins au fil de ces aventures sauront assurément leur apporter un brin de douceur.

Animation : Julie Collin

Jacques Goldstyn et Laurène Smagghe

Un garçon se lit d’amitié avec un arbre (L’Arbragan, La Pastèque). La voix et les dessins de Jacques Goldstyn nous mèneront au coeur de ce labyrinthe d’arbre, de refuge, de forteresse, là où se déroule une histoire touchante où la différence, la solitude et l’amitié sont mis en lumière. Une fillette et son chien subissent une invasion de blocs (Charlotte et l’invasion des blocs, Éditions D’Eux). Laurène Smagghe, accompagnée de sa marionnette Charlotte à l’enthousiasme débordant, nous raconte cette drôle d’aventure à deux voix.

Animation : Jeannot Clair

activités de 19 h

Marie-Andrée Gill et Névé Dumas

Dans une volonté d’affronter l’emprise qu’ont ses peurs et ses colères, Marie-Andrée Gil écrit Uashtenam(u) : Allumer quelque chose (La Peuplade). Sa voix portera les poèmes de ce recueil où l’acceptation de notre place et de notre impact dans un monde est mise en lumière, un monde où l’on se sent souvent impuissant. Névé Dumas, poète, herboriste et travailleuse communautaire vous lira ensuite, en primeur, des extraits d’une oeuvre inédite.

Animation : Amélie Boivin-Handfield

Obom et Pascal Girard

En dessin et en mots, Obom nous raconte 10 histoires, celles d’amies qui, tout comme elle, aiment les filles. Premier baiser, premier amour, confusion, passion : des récits dont les échos traversent les barrières et les orientations sexuelles (J’aime les filles, L’Oie de Cravan). Dans Passe-temps (Pow Pow), Pascal Girard nous raconte des bribes inspirées de son quotidien. Avec humour, il dépeint sur les planches de sa bande-dessinée les malaises dont il semble être la cible préférée.

Animation : Marie-Josée Gonthier

Philippe Yong et Mélikah Abdelmoumen

Le tableau d’une femme aux yeux clos chamboule la vie d’Alex. Le journaliste déracine sa vie pourtant bien constuite afin de fuire la technologie, découvrant une nouvelle façon de vivre en fermant à son tour ses yeux… sur ses écrans. Philippe Yong nous raconte le périple d’Alex, une aventure remplie de questionnements et d’ébranlements (Les yeux clos, Mémoire d’encrier). Qui a tué Simon, célèbre écrivain et journaliste engagé? Mêlant polar et merveilleux, Petite-Ville (Mémoire d’encrier), porté par la voix de Mélikah Abdelmoumen, dresse le portrait de nos villes rongées par l’injustice et les inégalités.

Animation : Julie Collin

Michel Landry et Joël Martel

Toute sa vie, Aurèle cherche à fuir sa Gaspésie natale. Le décès d’une tante le ramène pourtant au cœur de sa famille brisée. Dans Écarté (Leméac), Michel Landry raconte l’histoire de celui qui appartient à une lignée d’hommes violents et qui désire briser le cycle. Chiens, chats, poissons rouges et même une moufette ont croisé le chemin de Joël Martel. Dans Le chien ne meurt pas à la fin (La Mèche), l’auteur nous partage des moments touchants, teintés de son humour fidèle, et surtout, les histoires des arrivées et des départs des animaux de sa vie.

Animation : Jeannot Clair

activités de 2o h

Ouanessa Younsi et Louise Dupré

Ouanessa Younsi, poète et psychiatre, nous partage ses réflexions. Dans son rôle de médecin, de mère et de patiente, elle conserve les souvenirs de ceux qu’elle soigne sous forme de poèmes. (Soigner, écrire, Les presses de l’Université de Montréal). Louise Dupré passe au crible les témoignages familiaux pour retracer le portrait de L’homme au camion (Héliotrope). Suite à la disparition de son père, l’autrice remonte la lignée familiale en quête de réponses, dans l’espoir d’une réconciliation.

Animation : Amélie Boivin-Handfield

 

Valérie Boivin et Caroline Décoste

Valérie Boivin, à travers cette oeuvre d’autofiction, nous parle de son grand dilemme : choisir sa carrière d’illustratrice en pleine essor ou prioriser le travail alimentaire qui lui assure du pain sur la table (Pleurer dans les petits pains à hot-dog, Nouvelle adresse). L’autrice/illustratrice nous lira également des extrait de Rien de sérieux (Nouvelle adresse). Vas-tu finir ton assiette ? (Coécrit avec Mathieu Charlebois, Québec Amérique) de Caroline Décoste aborde ces aliments que l’on croise dans les allées d’épicerie en se demandant « mais, qui achète ça ? ». Un prétexte pour renverser le capitalisme et s’opposer au patriarcat peut parfois s’articuler dans une simple toast au beurre à l’ail.

Animation : Marie-Josée Gonthier

Elizabeth Lemay et Alexandra Campeau

Qu’est-ce que c’est d’être une femme dans une société construite pour les hommes? Cet essai d’Elizabeth Lemay s’exprime comme une revendication sur ce qui a été arraché aux femmes : leur droit d’être en colère, d’exister, d’être irrationnelles… Leur droit de se rebeller. (L’été de la colère, Boréal). Dans Ma langue apprendra à dénouer les queues de cerises (Hamac), Alexandra Campeau aborde le sujet sensible du deuil amoureux dans un contexte de violence conjugale. Ce roman à caractère autofictif nous amène au coeur de cette violence, mais nous dépeint surtout les cicatrices qui restent après son départ.

Animation : Julie Collin

Lou Benedict et Ben Morris

Les voix de Lou Benedict et de Ben Morris nous racontent l’histoire de Sultana, l’héroïne de leur livre Luna, le fil invisible. Herboriste et sage-femme des Cantons-de-l’Est, le destin de Sultana est scellé lorsqu’elle tombe enceinte de triplés : elle sera brûlée vive en 1890. Avant son exécution, l’un des bambins survit : une fille prénommée Luna, albinos, née sans dents, sans ongles et quasi-muette. Treize ans après l’assasinat de sa mère, Luna élabore un rituel des plus audacieux et, le soir de la fête de Samhain, plus communément connue sous le nom de l’Halloween, elle s’exécute.

Animation : Jeannot Clair

activités de 21 h

Amélie Prévost et Hector Ruiz

Dans Osti d’pain blanc (l’Hexagone), la poète Amélie Prévost aborde sa relation avec la nourriture. En partant du lien entre l’image et le corps, elle met le doigt sur les pressions sociales y étant reliées, qu’elles soient morales, sociales ou médicales. Dans la lecture d’extraits de La belle-mère (l’Hexagone), Amélie, dans ses chaussons de slammeuse, examine d’un nouvel œil la complexité du rôle de belle-mère et son stéréotype d’archétype mal-aimé. Dans cette lettre ouverte adressée à ses enfants, le poète Hector Ruiz leur raconte sa vie sur la route, sa traversée de l’Atlantique. Dans son recueil Appartenir (Noroit), il se pose une question qui l’accompagnera tout au long de sa quête d’appartenance : partir, ou rester?

Animation : Amélie Boivin-Handfield

Roxanne Bouchard et Kristina Gauthier-Landry

Roxanne Bouchard nous transporte dans l’est du Québec avec son roman Nous étions le sel de la mer, (Typo). Fraîchement arrivé en Gaspésie, le sergent Morales reçoit son premier dossier : le corps d’une femme a été repêché par le filet d’un certain Vital Bujold. Celle qui avait la réputation de revirer le cœur de ceux croisant son chemin est désormais le sujet d’une enquête où les faits s’estompent aussi vite que la rive. Kristina Gauthier-Landry, à l’aide de métaphores puissantes en images, nous fait voyager dans les paysages de la Côte-Nord où elle a grandit. La nostalgie est le fil conducteur de ses poèmes où elle nous offre un généreux partage de souvenirs de son enfance (Et arrivés au bout nous prendrons racine, La Peuplade).

Animation : Marie-Josée Gonthier

Alex Viens et Cato Fortin

Suite au décès de sa mère, Léo s’exile entre les murs de son trois et demi, là où les vierges et les déchets jonchent les surfaces et tentent de combler un vide qui prend toute la place. Alex Viens nous immerge dans le deuil de Léo qui le navigue avec la pression des attentes du monde qui l’entoure : celle d’être fonctionnel, de payer son loyer, de récurer et de continuer à exister (Combustion libre, Le Cheval d’août). Dans La chienne de Pavlov (XYZ), la narratrice plonge dans une quête de réponses suite à la découverte d’un curieux et vulgère tatouage sur sa défunte grand-mère. Cato Fortin nous fait découvrir la vie parralèle de Thérèse, camgirl, à travers les yeux de sa petite fille entourée d’un groupe de femmes qui l’aideront à surmonter les mutiples deuils encombrant son cœur.

Animation : Julie Collin

Vincent Brault et Myriam Vincent

Un montréalais revient à Tokyo, lieu de la disparition particulièrement singulière de son amoureuse, Suzuko. Dans une ôde à la présence des absents, Vincent Brault nous raconte une histoire de deuil déroutante (Le fantôme de Suzuko, Héliotrope). Il nous lira également des extraits de son roman Les ombres familières (Héliotrope), un roman découlant d’une enquête menée par l’auteur ayant recueuilli plus de trois cent histoires de fantômes. À la maison (Poètes de brousse) de Myriam Vincent nous présente Jessica qui a tout pour être heureuse. Pourtant, la maison qu’elle vient tout juste d’acquisitionner, en pleine crise de l’immobilier, l’opresse et l’accable d’un lourd malaise. S’agit-il de sa fatigue, de son imagination ou est-ce que quelque chose cloche sérieusement avec cette maison…?

Animation : Jeannot Clair

activités de 22 h

Patrick Senécal et Alexandra Gilbert

Une expérience scientifique qui a comme objectif d’analyser les comportements de douze convives, supervisés par des psychologues et isolés du reste du monde. Dans Civilisés (Alire), Patrick Senécal nous amène dans une aventure immersive qui demandera à ses participants de dépasser leurs limites physiques et psychologiques. Alexandra Gilbert nous lira à son tour des extraits de son roman Gourganes (Stanké). Prisonnière d’un monde dangereux inventé par sa mère afin de la retenir dans le périmètre de son village natal, une jeune fille s’enfuit, loin vers une véritable zone de conflits. C’est en Afghanistan qu’elle pose ses bagages afin d’aider un pays anéanti par la guerre.

Animation : Amélie Boivin-Handfield

Colette Zouvi et Adel B. Khelifa

Dans ce livre où un enfant est transformé en instrument de musique, Colette Zouvi explore son attachement à la musique. Dans Chant d’obstacles (Poètes de brousse), la poète aborde les obstacles d’un monde à reconstruire. Elle nous lira également des extraits de La ville inquiète (Poètes de brousse), un recueil où il est question d’une passion qui prend toute la place. Dans une véritable rimambelle de réflexions, Adel B. Khelifa, dans Dieu de ses lettres (Poètes de brousse), se questionne sur le sacré et le profane, la fascination et la douleur. Il lira ensuite des extraits de Le tour de la question (Poète de brousse), une oeuvre inclassable mêlant le récit de soi, l’essai et la fiction. Tout comme cet entre-deux littéraire, l’auteur y explore son entre-deux culturel et identitaire.

Animation : Marie-Josée Gonthier

Maude Jarry et Anya Nousri

Dans La mère des larves (Ta Mère), Maude Jarry aborde l’abandon médical subit par les femmes. Dans la vie de sa protagoniste, Sarah, rien ne va. Elle se fait laisser parce que son copain décide soudainement qu’il a envie de devenir papa, ce qu’elle ne peut lui offrir, et tous les chats de la clinique vétérinaire où elle travaille l’attaquent. Sans parler de sa mère qui croit que la prière saura estomper ses affreuses douleurs abdominales et lui donner l’envie de procréer. Ayant comme objectif de résister à l’assimilation, la protagoniste de On m’a jeté l’oeil (Triptyque), d’Anya Nousri, se réfugie dans les rituels et les superstitions transmis par les femmes de sa famille. Entre Montréal et l’Algérie, elle et sa tante essaient de reverser le mauvais sort, celui qui lui apporte autant de haine, de tiraillements, de violence.

Animation : Julie Collin

Léa Murat-Inglès et Magalie Lefebvre-Jean

En 2045, une énième pandémie éclate. Coincée entre ses quatre murs, la protagoniste de Les rythmes de la poussière (Remue-Ménage), roman de Léa Murat-Inglès, en profite pour éplucher les archives léguées par sa grand-mère haïtienne, arrivée au Québec en 1960. Celle qui souhaite retisser des liens avec sa famille dans un monde qui s’écroule semble y chercher quelque chose qu’elle croit avoir perdu.
« D’où viens-tu ? » « Du Québec », « Non, mais d’où viens-tu pour vrai ? ». Dans Ni comme ma mère, ni comme mon père : Chronique d’une femme biraciale farouche (Hurlantes éditrices), Magalie Lefebvre-Jean aborde, par l’entremise de quatre témoignages de femmes biraciales comme elle, le déni de leur identité et leur désir commun de s’affirmer. L’ouvrage met en lumière les rapports de pouvoir qu’elles vivent quotidiennement au Québec.

Animation : Jeannot Clair

Restez à l’affût !

Vous souhaitez être informé·e des actualités de la prochaine Nuit de la lecture au Québec ?

Inscrivez-vous à l’Info-UNEQ sur le site :

La Nuit de la lecture au Québec, huitième édition, est organisée par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir.

L’événement ne serait possible sans le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Merci à tous nos partenaires pour leur appui !

Besoin d’aide durant la Nuit de la lecture ou des questions ? Écrivez à : n.gonthier@uneq.qc.ca 

Contact presse : marie-rose@morinrp.com

La Nuit de la lecture au Québec se déroule dans le cadre de la Nuit de la lecture, un événement qui a lieu en France et dans toute la francophonie.