Les Rendez-vous du premier roman

Un réseau de clubs de lecture

Les clubs de lecture des Rendez-vous du premier roman rassemblent une communauté de lecteurs passionnés qui participent à faire rayonner la relève littéraire d’ici et d’ailleurs.

Actifs en librairie et bibliothèque, mais aussi dans des entreprises, des institutions d’enseignement ou des prisons, les clubs investissent différents milieux, y amenant la lecture et le débat.

Les membres des clubs reçoivent une sélection de 20 premiers romans publiés au Canada et en France. Ils lisent, débattent et votent pour leurs livres favoris pour ensuite rencontrer son auteur en personne. Les deux auteurs lauréats reçoivent une bourse de 1 000 $ chacun et effectuent une tournée au Québec et en France pour rencontrer leurs lecteurs.

Les Rendez-vous du premier roman constituent le pendant québécois de Lectures Plurielles, l’association qui organise le Festival du premier roman de Chambéry en France.

Les Rendez-vous du premier roman invitent au débat en respectant une diversité de points de vue et de sensibilités et rendent le lecteur actif en développant son sens critique et en lui permettant de voter pour ses favoris. Deux auteurs de la relève sont ainsi récompensés.

Les clubs de lecture augmentent à coup sûr le plaisir de lire et stimulent la curiosité par la découverte de nouvelles plumes. La lecture est ainsi réinstallée dans les loisirs et les discussions de tous les jours.

« Grâce à notre club, j’ai rencontré de véritables passionnés de littérature, d’âges et horizons différents. Dans une atmosphère amicale, les débats enflammés permettent la découverte de nouveaux auteurs. »

Katy G.

Lectrice assidue

« Les Rendez-vous du premier roman m’ont permis de me relier aux lecteurs, d’échanger librement avec eux et de mettre au cœur de ma vie créatrice ce nouveau statut d’écrivaine. »

Élie Maure

Lauréate québécoise 2018

« Un club, c’est une micro-société, les membres se dévoilent à travers les livres et élargissent leurs horizons. Nous avons une mission commune : découvrir et propulser la relève littéraire. »

Stéphanie L.

Animatrice de club

19 clubs aux quatre coins du Québec !

Librairies, bibliothèques, centres culturels, mais aussi maisons de retraite, prisons et entreprises ! Autant de lieux où ouvrir un club et rassembler autour de la lecture.

Vous souhaitez ouvrir votre club ou bien rejoindre un club existant ? Consultez ici la marche à suivre pour créer et animer un club, ou bien trouvez le vôtre !

Soyez du rendez-vous !

Ce projet vous plait et vous souhaitez participer au développement des clubs de lecture des Rendez-vous du premier roman ?

Faîtes un don à la Fondation !

Les Rendez-vous du premier roman sont coordonnés par la Fondation Lire pour réussir, l’UNEQ et Lectures plurielles.
En partenariat avec