La Nuit de la lecture au Québec

Des événements partout au pays pour fêter le livre et la lecture !

Simon Boulerice

Porte-parole de la
Nuit de la lecture au Québec 2020 !

19 janvier 2019 : grand succès pour la première
Nuit de la lecture au Québec !

La première Nuit de la lecture au Québec, qui s’est déroulée à la Maison des écrivains le 19 janvier 2019, a fait salle comble de 18 h à 23 h. Les cinq séances de lectures, gratuites et pour tous les publics, ont totalisé plus de 200 spectateurs.

 

Célébrer le livre et la lecture

Depuis trois ans, en France, le ministère de la Culture invite les librairies, bibliothèques et autres lieux culturels à ouvrir leurs portes le troisième samedi de janvier, à la nuit tombée, pour offrir des animations gratuites sur le livre et la lecture. Le 19 janvier 2019, la Nuit de la lecture a attiré environ 450 000 personnes dans l’Hexagone.

En organisant la première Nuit de la lecture au Québec, la Fondation Lire pour réussir et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) ont lancé un mouvement qui fera boule de neige. Le troisième samedi de janvier 2020 verra sans doute des dizaines de bibliothèques, librairies et autres lieux littéraires offrir des activités gratuites qui (re)donneront au public québécois le goût de lire.

La première Nuit de la lecture au Québec a bénéficié du soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du réseau Coopsco et de la Caisse de la Culture Desjardins.

La Nuit de la lecture 2019 à la Maison des écrivains

« J’aime ça lire tout seul, bien sûr, mais j’aime aussi beaucoup la collectivité. C’est fabuleux de participer à des événements rassembleurs.

C’est ce qu’on va vivre ce soir, quelque chose d’intime et de collectif à la fois, tout le monde ensemble, dans un lieu hyper inspirant. »

Simon Boulerice

Écrivain, lors de sa participation à la première Nuit de la lecture au Québec