Le Prix des Horizons imaginaires ouvre désormais ses portes aux bandes dessinées et aux romans graphiques !

L’appel de soumission de la 11e édition est présentement en cours.

Soumettez votre titre et joignez l’aventure !

Lisez

Explorez

Débattez

Votez !

Le Prix des Horizons imaginaires est un prix littéraire décerné par des étudiantes et étudiants du réseau collégial québécois et d’universités canadiennes.

Grâce à la découverte de trois œuvres curieuses et inspirantes qui rendent bien compte de la production actuelle des littératures de l’imaginaire francophones d’ici, le prix encourage le plaisir de lire des jeunes et les invite à l’aventure !

Le prix a été créé par un enseignant de français du Collège Marianopolis et est désormais administré exclusivement par la Fondation Lire pour réussir.

Dixième édition • automne 2025

Trophée de la dixième édition, par Karl Dupéré-Richer.

LAURÉATE

Les sentiers de neige
Kev Lambert
(Éditions Héliotrope)

L’Étoile de la montagne
Judy Quinn
(Éditions Leméac)

Porter le masque
Paul Serge Forest
(VLB éditeur)

Le Prix des Horizons imaginaires rassemble des jeunes autour de la lecture et du débat et récompense l’autrice ou l’auteur d’une œuvre relevant des littératures de l’imaginaire francophones d’ici.

Le Prix des Horizons imaginaires permet de stimuler le plaisir de lire chez les jeunes et de briser leur isolement en les réunissant dans une communauté de lecteurs. Il aiguise leur jugement critique, encourage l’implication et la persévérance.

 

Pendant la session d’automne, les étudiantes et étudiants lisent les trois œuvres finalistes, en discutent dans le cadre d’activités pédagogiques encadrées par des employé·e·s des établissements participants et prennent part à des rencontres avec les autrices et auteurs. En novembre, les étudiant·e·s des différents collèges se réunissent au Salon du livre de Montréal pour les délibérations finales et la remise du Prix des Horizons imaginaires.

 

Prix de la page 12

Pour la 10 édition du Prix des Horizons imaginaires, La Fondation Lire pour réussir célèbre en grand en créant le Prix de la page 12, une initiative de monsieur René Cochaux (auteur, journaliste et animateur du Cochaux Show) soutenue par la Fondation lire pour réussir.

Le but est de récompenser la meilleure page 12 dans un des ouvrages de littérature de l’imaginaire soumis dans le cadre du Prix des Horizons imaginaires. La personne lauréate sera annoncée le 12 août (journée de l’événement littéraire « J’achète un livre québécois ») dans une émission spéciale du Cochaux show.

Cet exercice ludique et sans prétention visant à déterminer la meilleure page du 12 sera réalisé, pour cette première édition, par un groupe classe constitué d’étudiant.e.s et coordonné par monsieur Cochaux. Le caractère arbitraire du nombre 12 apparait comme un clin d’œil aux littératures de l’imaginaire et à leur construction : un jeu de hasard aux airs surréalistes.

LAURÉAT 2025

Le Prix de la page 12 a été remis à Louis Roussel pour Hors-vivant (Éditions XYZ) soulignant une douzième page marquante choisie par une classe d’adultes en formation à la lecture critique.

Porter le masque est un récit dans lequel l’originalité, l’humour et l’inventivité se conjuguent avec une grande lucidité. Porté par une voix forte et singulière, il propose un univers éclaté, mais profondément riche en allégories et clins d’œil littéraires. Audacieux dans son traitement d’une pandémie, il reste fluide et maîtrisé, témoignant d’une belle profondeur de recherche.

Les littératures de l’imaginaire

On inclut dans les littératures de l’imaginaire des genres comme la science-fiction et le fantastique. On parle aussi d’autres genres, comme le réalisme magique, la fantasy, les contes et les fables, les récits d’anticipation, les utopies et les dystopies, l’horreur surnaturelle, les histoires alternatives, les mythes, les légendes, etc.
Or, au-delà des étiquettes qui rendent compte des nombreux tons, des couleurs et des formes qui singularisent chacune des œuvres, dans tous les cas, on a affaire à des récits n’ayant pas la prétention d’être un reflet fidèle du monde réel. À divers degrés, ces œuvres se jouent de la réalité, en décalent le cadre, pour y faire surgir des personnages, des lieux et des objets impossibles.

Pures œuvres de divertissement ou voies d’accès vers une réflexion profonde sur les enjeux qui façonnent notre monde, ces textes font des littératures de l’imaginaire un large ensemble riche et diversifié, dans lequel tous les lecteurs peuvent retrouver une œuvre proche de leurs affinités.

Précédentes éditions

La première édition du Prix des Horizons imaginaires a été lancée à l’automne 2016, au Collège Marianopolis, par un groupe d’étudiantes et d’étudiants avides de poursuivre pendant leur temps libre la lecture d’œuvres francophones d’imaginaire. Leur enthousiasme a fait boule de neige : les éditions suivantes ont rapidement rejoint d’autres collèges jusqu’à rassembler, pour la cinquième édition, près de 200 jeunes lectrices et lecteurs.

Aujourd’hui, l’écrivaine ou l’écrivain lauréat du Prix des Horizons imaginaires reçoit une bourse de 1 000 $ ainsi qu’un trophée, pièce unique réalisée par l’artiste Karl Dupéré-Richer à partir de matériaux récupérés. Année après année, le talent de Karl nous permet d’offrir en récompense un trophée étonnant, représentant un vaisseau pouvant nous mener vers de nouveaux horizons…

Neuvième édition • automne 2024

Trophée 9e édition - PHI

Trophée de la neuvième édition, par Karl Dupéré-Richer.

Lauréate

La vallée de l’étrange
J. D. Kurtness
(Éditions L’instant Même)

Venefica
Raphaëlle B. Adam
(Éditions Tête Première)

Douze arpents
Marie-Hélène Sarrasin
(Éditions Tête Première)

Huitième édition • automne 2023

Trophée de la huitième édition, par Karl Dupéré-Richer.

Lauréat

Bizzareries du banal.
13 histoires étranges
Éric C. Plamondon
(Éditions Sémaphore)

Le Fil du vivant
Elsa Pépin
(Éditions Alto)

Éveil à Kitchike. La Saignée des possibles
Louis-Karl Picard-Sioui
(Éditions Hannenorak)

Septième édition • automne 2022

Trophée de la septième édition, par Karl Dupéré-Richer.

Lauréate

Highlands
Fanie Demeule
(Québec Amérique)
Valide
Chris Bergeron
(XYZ)
Une odeur d’avalanche
Charles Quimper
(Alto)

Sixième édition • automne 2021

Trophée de la sixième édition, par Karl Dupéré-Richer.

Lauréate

Le lièvre d’Amérique
Mireille Gagné
(La Peuplade)
Le prix de l’immortalité
Johanne Dallaire
(Corbeau)
L’avenir
Catherine Leroux
(Alto)

Cinquième édition • automne 2020

Trophée de la cinquième édition, par Karl Dupéré-Richer.

Lauréate

Le Marabout
Ayavi Lake
(VLB)
Oshima
Serge Lamothe
(Alto)
Précis de survie hors de l’eau
Dominique Nantel
(Tête première)

Quatrième édition • automne 2019

Trophée de la quatrième édition, par Karl Dupéré-Richer.

Lauréate

Faunes
Christiane Vadnais
(Alto)
Nés comme ça
Dave Côté
(Les Six brumes)
Ganymède, tome 1. Les Sarcophages
Nicolas Faucher
(Michel Quintin)

Troisième édition • 2019

Trophée de la troisième édition, par Karl Dupéré-Richer.

Lauréate

Hivernages
Maude Deschênes-Pradet
(XYZ)
Le Potager
Marilyne Fortin
(Québec Amérique)
De synthèse
Karoline Georges
(Alto)
La Ruche
Michèle Laframboise
(Les Six brumes)
Borealium tremens
Mathieu Villeneuve
(La Peuplade)

Deuxième édition • 2018

Trophée de la deuxième édition, par Karl Dupéré-Richer.

Lauréat

Les Rivières, suivi de Les Montagnes
François Blais
(L’instant même)
La Chambre verte
Martine Desjardins
(Alto)
Et si le diable le permet
Cédric Ferrand
(Les Moutons électriques)
Les Cendres de Sedna
Ariane Gélinas
(Alire)
Rénovation
Renaud Jean
(Boréal)

Première édition • 2017

Lauréat

Celui qui reste
Jonathan Brassard
(Tête première)
Terre des autres
Sylvie Bérard
(Alire)
La Tueuse de dragon
Héloïse Côté
(Alire)
Maleficium
Martine Desjardins
(Alto)
Transtaïga
Ariane Gélinas
(Marchand de feuilles)

Témoignages sur le Prix des Horizons imaginaires

« Participer à ce prix a été, pour moi, un moyen de renouer avec la lecture. Moi qui adorais les genres associés à l’imaginaire, j’ai été servi ! Participer au jury m’a permis de débattre et de faire valoir mon opinion et mes préférences littéraires. J’ai adoré sentir que j’avais un réel pouvoir décisionnel quant à l’élection du gagnant ou de la gagnante du prix. Ce serait avec un grand plaisir que je conseillerais l’expérience à mes amis. »

Félix Leduc

Représentant du Collège de Rosemont aux délibérations finales (troisième édition)

« J’ai adoré mon expérience aux Horizons imaginaires. Sérieusement, ça m’a permis de mieux m’intégrer à la vie collégiale et à pratiquer mon français. Je ne connaissais presque personne au collège et je trouve que maintenant, j’écris plus facilement. »

Razvan Banica

Étudiant du jury (deuxième édition) et membre du comité de sélection (troisième édition)

« J’ai rencontré des étudiants passionnés, engagés, intéressés, des profs dévoués à transmettre le goût de la lecture ainsi que des auteurs vraiment inspirants. Le Prix des Horizons imaginaires, comme son trophée l’indique, c’est un véhicule pour faire voyager l’imaginaire québécois. Le voyage fut mémorable pour moi, merci pour cette riche expérience. »

Marilyne Fortin

Écrivaine finaliste de la troisième édition, Le Potager (Québec Amérique)

« Mon roman était passé dans le beurre à sa sortie, mais sa sélection pour le prix des Horizons imaginaires lui a donné une seconde vie. C’est au cours de ces quelques mois que je suis devenu un auteur québécois à part entière. »

Cédric Ferrand

Écrivain finaliste de la deuxième édition, Et si le diable le permet (Les moutons électriques)

Merci à nos partenaires !

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires qui rendent tout cela possible.

 

Contacts

Pour tout renseignement sur le Prix des Horizons imaginaires, écrivez à horizons [at] lire-reussir.org.

Ce projet vous plaît et vous souhaitez participer au développement du Prix des Horizons imaginaires ?

Faîtes un don à la Fondation !